Entretenir naturellement ses cheveux crépus

Difficiles à dompter et à démêler, trop volumineux et parfois trop secs, les cheveux crépus donnent du fil à retordre. Mais si vous optez pour des soins appropriés, vos cheveux crépus révèleront toute leur splendeur. Afin de prendre soin de votre chevelure crépue, voici donc quelques conseils pratiques.

Les spécificités des cheveux crépus

specifite cheveux crepus

Naturellement frisée, une chevelure crépue est très épaisse et aplatie. Au lieu d’être droite comme une chevelure lisse, elle se couche en suivant le crâne. Cela permet heureusement d’assurer une bonne protection du cuir chevelu contre le soleil. Les femmes des tropiques le savent plus que bien !

Dans ces régions du globe, le cuir chevelu jouit d’une excellente humidification, aidant la chevelure à pousser correctement et à garder la santé. Cependant, dans les zones tempérées, les cheveux crépus peuvent manquer d’humidité, ce qui pourrait générer la contraction des pores, conglomérant ainsi le sébum dans le cuir chevelu.

C’est alors que le cuir chevelu « suffoque », se desquame et se déshydrate. Et les cheveux sont plus frisés et secs, ce qui incite souvent à procéder au défrisage, opération qui, sur le long terme, affaiblit les cheveux.

Quel shampoing utiliser ?

shampoings cheveux crepus

Secs et fragiles, les cheveux crépus doivent bénéficier d’un lavage réalisé en douceur et d’une nutrition intense. Pour en prendre soin, servez-vous d’un shampoing destiné aux cheveux frisés et secs, auquel vous adjoindrez un après-shampoing nourrissant et riche, renfermant du karité, du jojoba et du carthame.

Pour optimiser l’effet du shampoing, massez votre chevelure puis de la rincer à l’eau chaude et à l’eau tiède, en terminant par un rinçage à l’eau froide. Cela favorisera le démêlage et contribuera à la brillance de vos cheveux.

Quelques soins à adopter

Vous comptez parmi ces femmes aux cheveux crépus ? Pensez à les chouchouter, car ils le méritent. Ainsi, une fois toutes les semaines, concoctez un masque nutritif au beurre de karité, qui permettra de nourrir et rendre vos cheveux plus souples. Conservez ce masque pendant 30 min avant le shampoing et recouvrez vos cheveux d’une serviette chaude.

Parmi les produits à détenir, n’oubliez pas l’huile de palme, de monoï, de ricin, d’amande douce et de jojoba, des remèdes naturels à même de redonner de l’éclat et de la vigueur à votre chevelure. Ils améliorent en outre l’hydratation et la nutrition de vos cheveux. Pour leur utilisation, il vous suffit d’en appliquer sur l’ensemble de vos cheveux et de laisser agir la nuit durant. À votre réveil, lavez puis rincez vos cheveux.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

3784